Web

Créer une propriété Google Analytics et l’insérer sur un site

Pré-requis

Pour ajouter le tracker Google Analytics, il faut nécessairement être en possession d’un compte Google, celui du client ou celui de l’agence.

Ensuite se rendre sur https://analytics.google.com/analytics/web/ en étant connecté au compte Google.

Propriété ou compte ?

Il faut alors choisir entre créer un compte et créer une propriété.

Pour comprendre la différence: « Place du Village » est un compte, qui contient des propriétés comme « Bouillargues, Clarensac, Trèbes… ».

Pour créer une propriété sur un compte, se rendre dans la panneau administration, puis cliquer sur « Créer une propriété » en vérifiant au préalable d’être situé dans le bon compte.

Les différents champs à remplir:

  • le nom du site (exemple: « Bouillargues »)
  • des informations sur « l’entreprise » qui servent surtout pout Google (exemple: Petite entreprise, devise en euro etc.)

Puis cliquer sur « Créer ».

La propriété est maintenant créer, il faut maintenant vous rendre dans l’assistant de configuration pour créer un flux, dans la colonne de la propriété, cliquer sur « Assistant de configuration », il faudra alors renter

  • l’URL du site Web (exemple: https://bouillargues.fr)
  • le nom du flux, le nom du site suffit (exemple: Bouillargues)

Valider la configuration va générer un ID de mesure (cela ressemble à quelque chose comme cela: G-4FV0PLR4D0 qu’il faudra positionner sur le site avec les scripts fournis par Google Analytics.
Le plus simple est de copier le bout de code fournit que l’on peut trouver dans l’onglet Global site tag, voici un exemple:

<!– Global site tag (gtag.js) – Google Analytics –>
<script async src= »https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-4FV0PLR4D0″></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag(‘js’, new Date());

gtag(‘config’, ‘G-4FV0PLR4D0’);
</script>

On peut voir à la fin l’ID de mesure.

Insertion du script

Pour insérer le script dans le footer d’un site par exemple, on peut se connecter au serveur sur lequel il se trouve via FTP, et accéder à footer.php dans le cas d’un WordPress.

Coller le script précédemment copier à la fin, vous pouvez ensuite vérifier assez rapidement si le tracking fonctionne depuis le tableau de bord Google Analytics.

 

Partager